Aller au contenu principal
Psychologue - Psychanalyste à Brétigny sur Orge (91220)

Préambule : code de déontologie (cliquer)

(le diplôme de psychologue clinicien est un dipôme d 'Etat et valide une formation universitaire de 5/6 ans sanctionnées par un DESS donnant le droit légal d'exercer comme psychologue clinicien dans les institutions de soins( hôpital, centre de soin; cmp; cmpp etc) et en cabinet libéral.

il n y a pas de diplôme national de psychothérapeute mais les psychologues cliniciens ayant une formation de psychothérapeute et travaillant dans le champ de la santé mentale depuis un certain temps sont reconnus comme psychothérapeute et agréer par l'Agence Régionale de Santé.

les psychologues clinicien ont un No ADELI témoignant de leur inscription dans les registres administratifs départementaux des lieux de leur exercice.

il n y a pas de diplôme de psychanalyste. Seule une reconnaissance par une école de psychanalyse peut valider le parcours de la formation du psychanalyste. Une formation de psychanalyste est trés longue: il faut avant tout avoir fait une analyse personnelle qui se sera révélée didactique; ce type d analyse visant à former un analyste dure trés longtemps et doit être menée trés loin pour que les arcanes des défilés de l' inconscient se révèle chez l 'analysant de façon telle qu' il puisse entendre à son tour l inconscient chez des patients. En moyenne une analyse didactique dure une quinzaine d' années. Parallèlement le psychanalyste en formation doit suivre un ensemble divers de séminaires et cours où est étudiée l'oeuvre de Freud et de Lacan et des autres psychanalystes ayant participés à forger le corpus doctrinal de cette pensée et de sa pratique, mais aussi des apports de la linguistique, philosophie, théologie, littérature etc cette formation théorique s'étale sur un nombre à peu prés similaire d années d'études. l'analyste en formation aura aussi dû participer à des travaux de groupes et soumettre sa pratique à une ou plusieurs supervisions. On peut dire que la formation du psychanalyste qui par ailleurs est une formation toujours en acte dans le sens où le psychanalyste est toujours en formation, mais disons simplement que le temps que dure une formation pour pouvoir exercer comme psychanalyste est d'environ une quinzaine d'années.)